Pourquoi les pionniers de l’industrie misent-ils sur la 5G privée ?
réseau 5G privés : 60mn pour tout comprendre de cette innovation stratégique pour votre industrie
Au programme :
- Les premiers retours d’expérience des pionniers de la 5G privée au service des applications industrielles : ACOME, EDF, LACROIX, TV2 Danmark, SNCF, TDF
- Un briefing exclusif sur les prévisions du marché européen et mondial par IDC.
- Les bénéfices pour votre entreprise
- La nouvelle démo “starter kit” de déploiement de la solution de réseau 5G privé, b<>com *Dome*
Extrait retranscrit de la table ronde "Les premiers retours d’expérience des pionniers de la 5G privée"
Eh bien, bonjour à tous et merci beaucoup d'être avec nous pour ce deuxième show /reveal/, nous allons parler de la diversité des cas d'utilisation de l'industrie 4.0 adressés par les réseaux privés 5G. Et nous avons un panel exceptionnel avec nous aujourd'hui. Je vais commencer par Morten Brandstrup. Vous êtes à la tête de la technologie de l'information à TV2 Danemark. Et nous avons à votre gauche Hacene Lahreche, directeur de la connectivité pour la transition numérique à la SNCF. Nous avons Matthieu Evrad, directeur marketing ville et transport chez ACOME. Et nous avons Stephan Henry, vice-président exécutif chez Lacroix. Merci d'être parmi nous.
Alors ma première question pour vous, messieurs, quand avez-vous commencé à vous intéresser au potentiel de la 5G, notamment la 5G privée. Martin ?
Eh bien, c'est, c'est une partie d'un voyage à long terme que nous avons fait depuis que nous avons commencé à l'utiliser surtout pour les news à la télévision. Depuis 2010, nous utilisons cette technologie et nous avons totalement changé la façon dont nous pouvons faire les choses. Ainsi, lorsque l'occasion s'est présentée de commencer à découvrir ce qu'était la 5G, nous avons sauté sur l'occasion et cela signifie que nous faisons maintenant partie d'un consortium, dans le cadre d'un projet européen appelé 5G records, où nous découvrons, avec d'autres radiodiffuseurs, la BCI et l'UER, quel est le potentiel et comment nous pouvons faire passer le réseau mobile au niveau supérieur et l'utiliser dans notre environnement de production, c'est-à-dire en studio ou sur un événement, qui est très similaire à une usine. Donc nous, nous sommes dans la phase de test en ce moment.
Ok, fantastique. Henry, qu'en est-il, quel est votre point de vue sur ce sujet, comment cela se passe-t-il dans votre entreprise ?
Oui, chez Lacroix, nous avons un double positionnement. D'un côté, nous développons des produits qui sont utilisés pour gérer à distance les réseaux, comme les réseaux d'eau, d'électricité, d'éclairage et d'éclairage public. Et d'autre part, nous avons également quelques fabricants où nous développons et produisons le produit pour nos clients. Il y a deux ans, nous nous sommes dit qu'en créant une nouvelle usine, il pourrait être intéressant de tester ce que la 5G nous apporterait dans l'usine. Et c'est à cela que nous avons commencé à réfléchir. Et puis on a réfléchi à ce que serait la 5G pour les autres activités, la ville et l'environnement.
Et, à la SNCF, quand avez-vous commencé à vous intéresser à la 5G privée ?
Eh bien, c'est une longue histoire parce que, vous savez, la SNCF est un vieux groupe sur le, on a une expertise sur les réseaux mobiles depuis leur création, historiquement ils utilisaient pour la sécurité, ce qu'on appelle le PMR. Donc le réseau radio mobile de profil, et aussi pour le trafic ferroviaire. C'est donc le GSMR sur cette version en cours dans la 5G, qui est le FRMCs, future railway mobile communication systems. En fait, nous avons commencé à penser à la connectivité initiale du réseau avec la 5G depuis que le régulateur a ouvert des fréquences à cet effet. Donc, pour nous, la bande de 2,60 GHz est certainement un changement de jeu, mais nous sommes également intéressés par d'autres bandes de fréquences, typiquement les 20 et aussi les 3,8 parce que nous pensons qu'il y a un portefeuille de fréquences nécessaires pour l'industrie pour faire quelque chose qui permettra vraiment la connectivité pour l'industrie. Nous nous penchons donc depuis 2020 sur l'évaluation des réseaux 5G, tant pour les gares que pour les centres industriels.