Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Partenaires

Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique - bcom

Par ses travaux, l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique cherche à favoriser la mise en place de sociétés capables de maximiser les impacts positifs de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information, de même que d’en minimiser les effets négatifs. Fondé par 18 établissements universitaires et collégiaux québécois (dont l’Université Laval, qui le dirige actuellement) l’Observatoire réunit quelque 160 chercheurs de pointe en sciences humaines et sociales, en santé et en sciences de la nature et technologie. Il compte en outre plus de 110 membres et partenaires québécois, canadiens et étrangers, dont des centres de recherche, des organismes communautaires, des acteurs gouvernementaux et des entreprises.
 
L’Observatoire a quatre grandes fonctions : avec ses membres et partenaires, il mène et soutient des travaux de recherche et de création; il fait de la veille et réalise des enquêtes (ex. : pour repérer les pratiques exemplaires de partage et de protection des données requises pour créer de nouveaux algorithmes), il met en place des espaces de délibération sur les questions d’IA et de numérique (en particulier, il examine comment s’appliqueront concrètement les principes contenues dans la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle); et il fait des recommandations aux décideurs publics.
 
L’Observatoire privilégie actuellement sept grands axes d’intervention, dont la santé, le travail et l’emploi, l’environnement, le droit et la cybersécurité, et l’éthique.

Plus d'infos