Cyber Range
Le projet « Cyber Range Santé » propose la mise en œuvre à l’échelle de la Bretagne d’une plateforme de Cyber Range interrégionale permettant l’évaluation du niveau de la cyber-robustesse de dispositifs médicaux et logiciels de santé.
Piloté par le Pôle d’Excellence Cyber avec la participation de 3 acteurs industriels du pôle, experts en cyber sécurité : AMOSSYS, DIATEAM et b<>com, les objectifs du projet sont triples :
- créer une plateforme inter régionale de simulation (Cyber Range) pour encourager et soutenir l’innovation dans le domaine de la cyber sécurité ;
- offrir un service permettant aux PME de tester leurs solutions dans un environnement simulé avant mise sur le marché ;
- permettre aux startups et PME d’accéder plus facilement aux marchés en Europe et ainsi réduire le temps de mise sur le marché de 30% par rapport à la situation actuelle.
Pour b<>com, les travaux consistent à adapter et intégrer dans la plateforme sa solution d’authentification multi-facteur b<>com *Serenity*, permettant d’authentifier des terminaux (PC, tablettes) et des dispositifs d’imagerie médicale, sur une base d’empreintes liées aux informations de connexion des usagers, aux signatures des images médicales et une fonction de comparaison d’empreintes (pour autoriser ou pas la demande de connexion). Ce module sera intégré sous la forme d’un plug-in ou d’une extension de brique d’authentification. L’apport du Cyber Range est déterminant pour b<>com, pour concevoir et tester des scénarios d’attaques, et garder un compromis entre sécurité et utilisabilité.
La plateforme Cyber Range Santé sera destinée aux éditeurs de dispositifs médicaux et de logiciels de santé, aux intégrateurs et aux établissements de santé qui souhaiteraient disposer d’une plateforme de test pour réduire le risque d’occurrence des cyberattaques par une approche préventive.
Elle permettra de répondre au besoin de mise en conformité d’un dispositif médical ou d’un logiciel de santé avec les exigences réglementaires et les recommandations sur la cyber sécurité récemment publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé ou par le Groupe de Coordination en matière de Dispositifs Médicaux (GCDM).
Partenaires : AMOSSYS, DIATEAM, b<>com
Durée du projet : 2021-2023
Plus d’infos à propos des financements FEDER : https://www.europe.bzh