[SantExpo] Les tendances du salon et les innovations b<>com

b-com at SantExpo 2023

SantExpo, l’événement phare de la santé et du médico-social français, aura lieu du 23 au 25 mai à Paris. Carole Le Goff, Sales et Marketing Manager pour le secteur Santé, sera sur place pour présenter les solutions DICOM et les solutions b<>com de cyber-sécurité et de 5G privée appliquées à la santé.

Les tendances pour l’année 2023 à SantExpo

Cette année, le salon SantExpo place la santé au cœur de la démocratie.

Les sujets traités seront vastes : les tendances que l’on observe actuellement dans le domaine de la santé portent sur la transformation écologique, la santé à l’échelle des territoires, mais aussi sur la prévention et les actions en matière de cybersécurité.

2023, c’est également l’année lors de laquelle la télésurveillance médicale fait son entrée dans le droit commun : quelles conséquences pour les professionnels, pour les patients ?

On parle beaucoup de l’innovation numérique au service de la prévention et des parcours patients : les outils numériques supportés par le SEGUR du Numérique en santé présentés lors de SantExpo offriront des réponses aux nombreuses questions des organisations et des usages, des soins et de l’accompagnement des patients.

L’ANS fait confiance aux équipes de b<>com pour prototyper l’extension de la passerelle DRIMbox 

L’un des chantiers phare du SEGUR du Numérique en santé est l’extension du Dossier Médical Partagé aux données d’imagerie avec le lancement du projet DRIM. Le but est de permettre aux patients, médecins généralistes et radiologues de visualiser les résultats dexamens en ligne, depuis lespace santé des patients, par le biais d’une passerelle nommée DRIMbox. L’Agence Nationale de Santé fait confiance aux équipes de b<>com pour spécifier et prototyper cette extension.

b<>com, aux côtés de IHE Catalyst, accompagne l’ANS dans la rédaction des spécifications et le développement d’un démonstrateur. Développé en collaboration avec KEREVAL, celui-ci permet de valider techniquement leur implémentation.

b-com DRIMbox DMP

Afin d’accompagner les éditeurs, b<>com lance sa nouvelle offre de services *DICOM coaching*. Ils pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement sur la compréhension des spécifications, l’implémentation industrielle de leur DRIMbox et sur les tests d’interopérabilité avec le démonstrateur développé par b<>com.

Cette offre de coaching permet aux industriels de profiter de l’expérience de b<>com sur la compréhension des spécifications et le développement de la DRIMbox, et de réaliser des tests d’interopérabilité.

Apprenez-en plus sur cette offre et sur les produits de la famille DICOM en prenant rendez-vous avec nos experts !

en savoir plus

Un simulateur pour évaluer la cyber-robustesse des dispositifs médicaux

Le secteur de la santé est la cible de cyberattaques de plus en plus nombreuses provoquant notamment l’indisponibilité d’équipements médicaux et la fuite de données personnelles de santé avec mise en danger potentielle du patient.

En parallèle, la numérisation des systèmes de santé, le développement de la médecine préventive, prédictive et personnalisée et de la télémédecine, ainsi que l’augmentation de la connexion des équipements de soins conduisent à un risque croissant de cyberattaques.

Le développement d’outils de tests de cybersécurité s’avère donc primordial pour évaluer la sécurité, la sûreté et l'efficacité des SI de santé avant leur déploiement et tout au long de leur cycle de vie.

Un groupe de travail piloté par le Pôle d’Excellence Cyber a été constitué afin de mettre au point une plateforme de simulation permettant l’évaluation du niveau de la cyber-robustesse de dispositifs médicaux et logiciels de santé.

En association avec AMOSSYS et DIATEAM, experts en matière de simulation d’attaques, b<>com a adapté sa solution d’authentification multi-facteur b<>com *Serenity* au secteur médical. Ainsi, b<>com *Serenity* permet d’authentifier un DM d’imagerie médicale à partir de l’empreinte numérique unique de l’équipement (PC, tablette…).

Serenity

La plateforme Cyber Range Santé d’AMOSSYS sera destinée aux éditeurs de dispositifs médicaux et de logiciels de santé, aux intégrateurs et aux établissements de santé qui souhaiteraient disposer d’une plateforme de test pour réduire le risque d’occurrence des cyberattaques par une approche préventive.

Elle permettra de répondre au besoin de mise en conformité d’un dispositif médical ou d’un logiciel de santé avec les exigences réglementaires et les recommandations sur la cybersécurité récemment publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé ou par le Groupe de Coordination en matière de Dispositifs Médicaux.

AMOSSYS sera présent à SantExpo :

rendez-vous sur le stand de BDI le mercredi 24 mai à 11h45 pour en savoir plus sur la solution Cyber Range Santé.

La 5G privée au service de la santé

La mise en place d’un réseau privé 5G au sein d’un service de réanimation permet une réponse aisée et rapide face à des situations de crises ponctuelles (comme l’aménagement d’unités éphémères, par exemple).

Transmission des alarmes des appareils de monitoring, fiabilité et sécurité dans la transmission des données patients, aide à la supervision du patient grâce à la vidéo : autant de solutions qu’offre le projet « Engage 5G and beyond » financé par le programme France Relance 2030 et porté par b<>com, avec les partenaires Orange, CHU de Rennes, Eurecom, EDF, Nokia Bell Labs et le pôle Image et Réseaux. Son objectif est de construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines, offrant des services pour l’expérimentation 5G appliquée à la santé, l'énergie et l'industrie 4.0.

Engage 5G and beyond b-com

Les équipes b<>com travaillent également sur la création de la prochaine génération d'écosystème de bloc opératoire (OR) compatible 5G afin d'améliorer l'issue thérapeutique des patients. Les expérimentations auront lieu dans les blocs opératoires des hôpitaux de Strasbourg, Berlin et Manheim. b<>com est le fournisseur et l’installateur de l’infrastructure de réseau 5G complète pour les expérimentations. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’IHU Strasbourg, Fraunhofer IPA, l’Hopital Charité de Berlin et l’Université de Reutlingen.

b-com 5G OR
Prenez rendez-vous avec Carole Le Goff lors de SantExpo :
* champs obligatoires