4 ans après le lancement des IRT, les chiffres affichés témoignent du dynamisme de ces outils d’innovation :
1500 collaborateurs, 540 partenaires industriels et académiques, plus de 100 transferts technologiques, 155 brevets, une implication dans 25 projets européens… et de beaux résultats en termes de transferts technologiques, créations de start-ups, alliances stratégiques internationales… Un bilan qui confirme que la coopération entre acteurs académiques et industriels fonctionne et que le modèle remplit pleinement sa mission. Parmi les annonces faites par Louis Schwetzer, Commissaire Général à l’Investissement, le soutien financier aux IRT prolongé au-delà de 2019 : « Quand on construit l’avenir, il faut avoir un horizon plus long et ceux qui sauront se projeter seront favorisés».
b<>com et {dive}:event à l'honneur
b<>com a se su faire une belle place parmi les personnalités et les témoignages de cette matinée dans l’amphithéâtre d’EDF Labs.
Pour illustrer la créativité et la manière dont les IRT font bouger les lignes, b<>com a présenté {dive} : event, ou comment casser les codes en proposant un voyage immersif unique autour de l’innovation centrée sur l’utilisateur. Pour Emmanuelle Garnaud-Gamache directrice du développement international et productrice de l’événement, « nous avons le devoir d’innover dans toutes nos activités, y compris quand nous travaillons notre rayonnement international. Depuis le marketing jusqu’à l’expérience proposée. Cette prise de risque n’aurait pas été possible en dehors d’un écosystème fort comme celui de l’IRT ». La première édition de {dive} a été un succès par son niveau de participation et de retombées internationales et les équipes préparent déjà 2017.
« La Bretagne est en forme »
Sébastien Couasnon, journaliste pour BFM Business et animateur de la matinée s'est ensuite entretenu avec Guillaume Arthuis, Président de BBright, PME rennaise spécialisée dans les nouveaux formats pour la TV du futur et membre de b<>com. Selon lui, b<>com et les IRT en général représentent « un formidable accélérateur de croissance » pour une jeune entreprise. BBright a en effet intégré une technologie b<>com en avance de phase sur le marché dans un de ses produits-phare pour en retirer un bénéfice commercial immédiat. Entre les premières discussions et la présentation sur le marché, il ne se sera passé que 3 mois ! "La souplesse et l'écoute de nos interlocuteurs ont été décisives dans notre collaboration" a précisé le dirigeant.
Pour conclure, Vincent Marcatté, en tant que Président de l’Association des IRT, officiellement baptisé FIT (French Institutes of Technology) a dévoilé le tout nouveau site web dédié aux actions des IRT. Il sera la vitrine des initiatives de ce modèle unique d’innovation public-privé.
Voir la vidéo de présentation de French Institutes of Technology
RDV en 2017 à Lyon, pour le Forum des IRT organisé par Bioaster.