La 5G européenne avance avec b<>com

Une délégation d’experts européens s’est réunie à b<>com pour une session de travail sur la sécurité des réseaux 5G et une visite de la plateforme d’expérimentation 5G déployée sur le campus rennais de l’institut.

En phase avec sa mission de développer des solutions améliorant la vie quotidienne, b<>com est membre du projet 5G-ENSURE, projet européen dont l’objectif est de définir et délivrer une architecture de sécurité pour les futurs réseaux mobiles 5G.

Mi-octobre, b<>com a accueilli dans ses locaux la 4ème réunion plénière du consortium européen 5G-ENSURE. Rassemblant équipementiers, opérateurs télécom, fournisseurs IT et instituts de recherche, le projet adresse les impacts technologiques et business des réseaux 5G de demain, tout en contribuant à la standardisation en cours.

    Pendant les 3 jours de travaux, les partenaires ont restitué les résultats de la 1ère année de travail: après une première étape qui a défini les cas d’usages et l’identification des menaces de sécurité, une première architecture de sécurité 5G a été construite par le consortium, en collaboration avec des organes de standardisation comme l’ETSI et le 3GPP. Un premier lot de composants de sécurité a été délivré et est actuellement en cours de déploiement pour test sur la plateforme d’expérimentation.

    De fait, l’un des principaux objectifs de cette rencontre, organisée sur le campus rennais de b<>com, était la visite de la plateforme d’expérimentation 5G qui a été déployée avec succès par l’équipe de 5G-ENSURE. b<>com a été particulièrement impliqué dans la construction de cet outil clé. Conçu et mis en oeuvre pour accueillir les fonctionalités des composants de sécurité, la plateforme répond aux critères majeurs d’un réseau 5G à petite échelle. Elle est structurée selon les blocs suivants:

    • Tout d’abord, l’infrastructure cloud fournissant des ressources de calcul, de stockage et de réseau. Les partenaires ont notamment pu visiter le data center de classe opérateur conçu et piloté par les équipes de b<>com. Interconnecté avec l’infrastructure du coordinateur finlandais VTT, le projet 5G-ENSURE offre ainsi la première infrastructure distribuée pan-européenne pour des tests en environnement 5G.
    • Deuxièmement, la virtualisation des fonctions réseau. Les composants de sécurité développés dans le cadre du projet 5G-ENSURE et les fonctions réseaux virtualisées (Virtual Network Functions - VNF) fournies par les partenaires seront hébergés dans l’infrastructure Cloud citée ci-dessus. Associé à des outils d’automatisation et d’orchestration pour déployer des chaînes de service intégrant des composants de sécurité et des VNFs, la plateforme de test offre un environnement idéal pour émuler les cas d’usages définis dans la première phase du projet. Lors de la session plénière 5G-ENSURE, b<>com a proposé une démonstration de deux VNFs essentielles issus de ses développements en propre: “Unifier Gateway”, qui fournit une passerelle d’accès convergent pour les réseaux Wi-Fi et LTE (avec un système d’authentification unifié basé sur carte SIM - Subscriber Identity Module) et des composants de radio logicielle pour la 5G, basé sur OpenAirInterface, une solutionopen source pour les réseaux cellulaires.
    • Troisièmement, un réseau d’accès réseau radio, bénéficiant de l’autorisation accordée à b<>com par l’Arcep afin de mener des tests sur la bande 38 (2,6 GHz TDD, 30 MHz). b<>com a aussi montré aux partenaires les baies techniques qui accueillent les stations de base LTE et IoT permettant de conduire des sessions de test en laboratoire ou à l’extérieur.
    • Enfin, tout le processus et les outils associés pour déployer les composants et mener des sessions de test sur la plateforme ont été présentés à la communauté de développeurs du projet. La gamme des outils intégrés comprend : un accès contrôlé, un service support utilisateur en ligne (pour les interactions entre les utilisateurs et les exploitants de la plateforme de test), un catalogue de composants, un orchestrateur pour un déploiement automatisé de composants ainsi qu’un gestionnaire de sessions de tests. Le processus répond aux exigences de la 5G en terme d’agilité et s’inscrit dans une approche DevOps. b<>com a réalisé une démonstration pratique pour former les développeurs de composants logiciels à ce processus d’intégration et déploiement continus.

    La réunion plénière de 5G-ENSURE s’est terminée par la préparation des prochaines étapes d’expérimentation, à savoir l’intégration de la 1ère release des composants pour des tests d’évaluation (par exemple avec de jeux de tests de pénétration) et de préparer une 2ème release en 2017.