Le salon ISE approche. Selon vous, quelles sont les grandes tendances attendues ?
Carole : L'ISE est le point de convergence entre le monde de l’audiovisuel et celui du broadcast. Parmi les producteurs de contenus audiovisuels, les entreprises et les agences audiovisuelles prennent de plus en plus le contrôle de la diffusion de leurs propres contenus. Ces sociétés créent elles-mêmes leurs contenus audiovisuels et les distribuent directement au client final. À l’ISE, on y trouvera bien sûr les dernières technologies développées pour le marché de l’audiovisuel, comme les outils s’appuyant sur l’IA pour la création automatique et la distribution intelligente de contenus ; des serveurs multimédias avec les derniers codecs et technologies de transport afin de diffuser des contenus à haute fréquence ; des solutions basées sur le cloud pour optimiser le traitement et la sécurité des vidéos.
Les équipements ne seront pas en reste, avec des caméras offrant une meilleure résolution et une gamme de couleurs supérieure ou encore des écrans LED offrant des résolutions de qualité supérieure, une gamme de couleurs élargie, des images à haute fréquence et des angles de vision améliorés.
Tania : On y trouvera aussi les dernières innovations pour la production de vidéos immersives à travers la capture à 360 degrés et la VR à côté de des studios de production virtuelle qui se démocratisent. De nouveaux espaces de présentation virtuelle partagés pour les conférences, séminaires ou événements d'entreprise seront présentés. Enfin, on y verra des solutions de connectivité menant à des smart workplace et smart home.
Notre convertisseur SDR-HDR b<>com *Sublima* a déjà fait ses preuves pour le broadcast. En quoi est-il adapté au monde de l’audiovisuel, et quelles autres solutions y trouvent des usages clés ?
Tania : b<>com *Sublima* améliore la représentation de la lumière dans les images, avec une qualité visuelle supérieure. C’est un convertisseur adapté pour des équipements comme les écrans muraux, les media serveurs et les encodeurs, pouvant être utilisé pour les écrans de stades, des grandes galeries commerciales ou des salles de conférence par exemple.
Plus récemment, nous avons lancé la technologie b<>com *Wisdom*, un outil intelligent d'optimisation de fréquence d'images, qui réduit le besoin en bande passante pour le streaming de contenu, sans altération de Ia qualité. Il s'avère particulièrement utile pour les serveurs de streaming multimédia !
Carole : Pour la dimension sécurité des contenus, nous présenterons également b<>com *Tag*, notre solution de tatouage numérique qui permet la traçabilité et le contrôle de l’intégrité des contenus. Cette solution de watermarking peut être utilisée pour protéger les contenus issus de visioconférences et de vidéos surveillance.
L'une des grandes forces de *Sublima* réside dans sa polyvalence, et notamment dans sa compatibilité avec les chipsets AMD et Intel.
Plusieurs partenaires intègrent *Sublima* dans leurs technologies. Quelles seront les démos à découvrir sur le salon ?
Carole : L'une des grandes forces de *Sublima* réside dans sa polyvalence, et notamment dans sa compatibilité avec les chipsets AMD et Intel. Des démos sur chacune de ses plateformes seront présentées par nos partenaires :
- Sur le stand d'Apantac, nous invitons les visiteurs à découvrir le module openGear OG-HDR-UDX avec une démonstration de *Sublima* intégrée sur FPGA Intel. Rendez-vous stand 5H600 !
- Sur le stand d'AMD, nous avons préparé une démonstration de *Sublima* sur le kit d'évaluation Zynq UltraScale+ MPSoC ZCU106. Ce sera au stand 5D150 !
Pour nous rencontrer à l’ISE et en savoir plus sur notre expertise, vous pouvez prendre rendez-vous par ici :