La production et la distribution de contenus en direct sont aujourd’hui essentielles pour les acteurs du broadcast. Cependant, ces applications sont non seulement exigeantes en matière de bande passante, de latence et en qualité de service mais sont aussi soumises à de fortes contraintes en termes de coûts opérationnels. La technologie 5G b<>com *Dome* répond à ces problématiques techniques et économiques. Compacte et mobile, la solution est déployable partout où des fréquences sont disponibles et peuvent être attribuées à de telles opérations.
La démo live à l’IBC montrera notamment comment le « slicing », fonctionnalité propre à la 5G, permet de découper un réseau en plusieurs « tranches » virtuelles. Cette découpe offre la possibilité de paramétrer les différents flux en fonction des besoins d’utilisation (priorité, fiabilité, niveau de latence, capacité de bande passante, etc.). Concrètement, lors de la couverture d’un évènement en direct, le risque d’un réseau congestionné est élevé. La 5G permet de créer différentes tranches et d’assurer un flux vidéo de qualité à la tranche définie comme prioritaire même si le réseau est pris d’assaut par les utilisateurs. La démo permettra au visiteur de se rendre compte en live de la différence de qualité vidéo entre une slice définie comme prioritaire et une slice « best effort ». Des images de l’incendie de Notre Dame de Paris, prêtées par CNEWS, ont été choisies comme illustration.
b<>com *Dome* permet par ailleurs d’intégrer des fonctions avancées de virtualisation (cloud ou edge), par exemple pour le traitement du contenu entre capture et distribution (mixage, habillage...), ouvrant la voie à la production à distance et, ainsi, à une réduction considérable des coûts opérationnels associés.
Cette démonstration fait écho au partenariat annoncé à l’été 2018 entre b<>com et AVIWEST autour des systèmes de retransmission du futur.« Collaborer avec b<>com nous permet d’avoir une bonne vision sur l’avenir et de connaitre les tendances technologiques émergentes. Cela nous permet de nous adapter et donc anticiper les futurs besoins de nos clients », explique Erwan Gasc, CEO d’AVIWEST.
Membre investisseur b<>com, Aviwest conçoit, développe et commercialise des solutions complètes de contribution vidéo destinées au marché du broadcast et des médias (émetteurs, récepteurs encodeurs vidéo de pointe…). « Pour la suite, nous collaborerons avec b<>com sur le développement d’un nouveau système de compression vidéo bas-débit et à latence réduite. Concrètement, cela permettra d’intégrer cette nouvelle technologie dans nos produits pour qu’ils soient toujours plus performants. Nous évaluons également les prochains changements d’envergure comme l’arrivée du réseau 5G », complète Erwan Gasc.