En effet, les ITE (Instituts pour la Transition Energétique) ont rejoint les IRT au sein de FIT, dans le but d’unir les différents organes de l’innovation technologique française sous une seule et même bannière. Ensemble, les IRT et les ITE représentent près de 730 transferts technologiques ainsi que 900 brevets et logiciels.
Une matinée consacrée aux démos
Des villages thématiques présentaient les dernières innovations technologiques des instituts en matière de connectivité et digitalisation, de santé, d’intelligence artificielle, de transition énergétique et environnementale, de mobilité, d’industrie du futur, de souveraineté et sécurité.
L’occasion pour les équipes b<>com de présenter 3 démos :
Démos b<>com
- b<>com *Wireless Edge Factory*, la 5G à la carte !
Les promesses de la 5G font rêver les entreprises : une connectivité avec moins de latence, plus sécurisée et à moindre coût. Grâce à ses chercheurs et son implication dans plusieurs projets européens ainsi qu’en standardisation, b<>com a développé la solution technologique *Wireless Edge Factory*, un facilitateur de réseau mobile 5G privé. Cette offre permet de déployer et de gérer très facilement un réseau 5G ultra-sécurisé, afin de garantir une connectivité et une qualité de service sans faille pour les flux prioritaires dans les situations critiques.
- b<>com [Terminal Authentication], la protection de vos données personnelles en toute transparence
Afin de lutter contre la cybercriminalité, les méthodes d'authentification multi-facteurs sont désormais essentielles pour protéger les données des utilisateurs. b<>com [Terminal Authentication] est basée sur la technique de prise d'empreinte de navigateur et de terminal. Pour l’utilisateur, elle fournit une couche de protection supplémentaire transparente au processus d'authentification par mot de passe. En associant un compte utilisateur à la configuration matérielle, logicielle et à l’environnement de son navigateur, notre approche empêche les pirates numériques de réutiliser les informations de connexion acquises à la suite d'attaques de « phishing ».
- b<>com [3D Localization], la Réalité Augmentée temps réel au service de la chirurgie
Aujourd'hui, les chirurgiens utilisent des systèmes de navigation avec des marqueurs de position placés sur des dispositifs fixés sur le patient de manière invasive. Ces systèmes sont souvent coûteux et complexes. Cette solution repose sur un algorithme de localisation et de suivi d’objet 3D sans capteur à partir de caméras de profondeur RGB-D. Elle peut être utilisée dans des applications de Réalité Augmentée en temps réel. Dans le cadre d’une chirurgie d’implantation de prothèse du genou, elle aide le chirurgien à positionner avec précision un guide de coupe personnalisé. La technologie n’est pas invasive car elle n'utilise pas de marqueurs.
Une plénière l'après-midi
Pendant la plénière, b<>com a été mis en avant à plusieurs reprises. Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI), est revenu sur les principaux succès de l’année en citant notamment la 1ère mondiale par b<>com.
Cedric Hardouin, Vice-Président Exécutif R&D de Viaccess-Orca, a lui témoigné du succès du partenariat initié en 2019 : « avec b<>com, nous avons développé en 10 mois une solution anti-piratage ultra compétitive », faisant référence à la technologie de watermarking dynamique qui a reçu un prix à l’IBC 2019.
Vincent Marcatté, Président de FIT et de b<>com, a conclu sur le talent des doctorants venus présenter leur thèse en 180 secondes et une note d'espoir ambitieux pour le futur des instituts, acteurs privilégiés du rayonnement de l’excellence technologique française à travers le monde.