Des savoir-faire partagés pour accélérer l’innovation
SLS France, spécialiste de la conception et fabrication de dispositifs médicaux sur-mesure/série, et Broadpeak, leader mondial de logiciels pour la distribution de vidéo sur réseaux IP, ont tous deux manifesté, lors du premier appel à projet b<>com, leur souhait de booster leur compétitivité dans des domaines précis. La mutualisation des compétences des équipes b<>com et des PME vont permettre d’accélérer des projets autour de la 5G et de la e-santé.
« Nous avions besoin d’un partenaire expert en imagerie médicale qui puisse nous soutenir sur le développement de notre nouvelle plate-forme web d’échanges de dossiers patients pour la chirurgie maxillo-faciale et l'orthodontie. » explique Axel Dubois, Directeur général de SLS France. « b<>com dispose d’une forte expertise sur le standard DICOM et sur les enjeux d’anonymisation. Grâce à cette collaboration, nous avons la possibilité de partager nos connaissances et c’est en mutualisant nos compétences, qu’ensemble nos deux entités écrivent le futur de la médecine » conclue-t-il.
« L’amélioration continue de la qualité d’expérience vidéo est au centre de la mission de Broadpeak. Dans un contexte où la consommation de streaming vidéo se déplace sur les réseaux mobiles/5G - avec un smartphone, une tablette voire une smart TV -, Broadpeak innove et enrichit ses solutions de distribution vidéo avec de nouvelles fonctionnalités qui reposent notamment sur un « caching » des contenus vidéo plus près des utilisateurs, au sein même du réseau mobile/5G, le « edge caching ». La qualité d’expérience vidéo des utilisateurs s’en trouve grandement améliorée. Dans la poursuite de cet objectif, notre collaboration avec b<>com nous permet de profiter de sa plateforme 5G et de son expertise reconnue dans ce domaine », confie Guillaume Bichot, Head of Exploration chez Broadpeak.
Des collaborations orientées business
Un nouvel appel à projets a été lancé récemment. Plusieurs options s’ouvrent aux PME qui souhaitent passer un cap en accélérant le développement d’un ou plusieurs de leurs produits. La première consiste à réaliser un transfert de technologie : intégrer une brique développée par les équipes b<>com à un produit existant pour en améliorer les performances. La collaboration peut aussi prendre la forme d’un partage de savoir-faire, pour lever des verrous technologiques ou d’usage. Enfin, l’utilisation des plateformes b<>com peut permettre aux PME qui le souhaitent de réaliser des tests d’usage ou des expérimentations à grande échelle.
« Avec cet appel à projet destiné aux PME, la région Bretagne facilite l’accès à nos innovations, aux entreprises du territoire. Nous travaillons avec de grands groupes et des laboratoires académiques, mais b<>com sait aussi répondre aux besoins des entreprises de taille plus modeste. Notre modèle repose sur le partage de compétences et de technologies avec et pour le plus grand nombre. Nous apportons des réponses sur-mesure, et c’est un bénéfice de taille pour les PME qui ont des besoins précis » explique Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com.