• stage
  • Rennes

Stage - Etude et développement d’un module IoT optique autonome en énergie - 6G

Quel sera votre environnement ?
Vous intégrerez l’équipe de recherche et développement du laboratoire Connectivité Avancée de b<>com, dont l’expertise est reconnue dans le domaine des réseaux d’accès radio.
Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, l’IRT b<>com participe à un projet Européen sur la 6G en développant une preuve de concept (PoC) de communication haut et bas débit très faible consommation reposant sur les canaux optiques.
Ce PoC est constitué de 3 unités, un point d’accès (AP), un utilisateur haut débit (UE) et un utilisateur bas débit (ZED IoT).
Les alimentations électriques de chaque unité seront réduites au maximum, celle de l’AP et du UE se feront toujours de manière classique, mais celle du ZED IoT sera remplacée par une alimentation solaire (d’où son nom, Zero Energy Device).
L’encadrement sera assuré par des ingénieurs expérimentés spécialisés dans le développement de systèmes embarqués télécom critiques, avec qui vous interagirez au quotidien en mode agile.

Quel sera votre rôle ?
En ayant connaissance des élément constituant le module ZED IoT comme les périphériques de mesure et de communication, l’unité de calcul, et le protocole de communication embarqué, vous devrez d’une part définir, dimensionner et implémenter un circuit d’alimentation basé sur une cellule solaire, et d’autre part implémenter et optimiser le protocole de communication pour contenir la consommation électrique et garantir l’autonomie énergétique du module. Enfin, vous évaluerez les performances du module et l’intégrerez avec le point d’accès optique haut débit.
Vous aurez l’opportunité d’acquérir durant ce stage de fortes compétences d’engineering en manipulant des notions comme l’électronique analogique, numérique, le code embarqué, les communications optiques et l’écoconception.

Quel profil ?
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2 avec une spécialité en télécom. Les compétences souhaitées sont :

•    Appétence pour le domaine de l’électronique en général
•    Connaissances en système embarqué et en communication numérique
•    Compétences en programmation (C, Python)
•    Aptitude à travailler en équipe, à acquérir son autonomie et à faire preuve d’initiative
•    Qualités de présentation à l’oral et à l’écrit  

Quelles modalités ?
Durée: 4 à 6 mois
Date de démarrage: printemps 2025
Localisation: Rennes
Date de fin de dépôt des candidatures: fin décembre 2024
carte restaurant, possibilité de télétravail

Les prochaines étapes ?
Suite à une première sélection des candidats, nous organiserons des entretiens avec les encadrants et une personne des ressources humaines de b<>com.