Un logiciel permettant la synchronisation des images des équipements
Fruit du développement de techniques opératoires de moins en moins invasives, la chirurgie guidée par l’image est en pleine évolution. Dans une salle de bloc opératoire, il faut imaginer une équipe entourée d’équipements fournissant des images videos de l’intervention (échographe, vidéo endoscope, caméra d’ambiance) qui permettent au chirurgien d’avoir à sa disposition l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de l’intervention.
L’enjeu est désormais d’accroitre la précision des gestes et de fournir des informations toujours plus précises et de façon parfaitement synchronisée aux opérateurs. C’est pourquoi b<>com a élaboré un logiciel permettant la synchronisation des images des équipements utilisés pour le guidage de haute précision du geste opératoire. La solution gère également le transport de ces flux et la configuration des équipements, sur réseau IP, en respectant un nouveau standard d’interopérabilité « DICOM-RTV ». Ce nouveau standard international de gestion des flux vidéo en temps réel constitue une avancée majeure qui profitera aux nombreux développements à venir en chirurgie.
Une expérimentation réalisée avec succès
Déployé au sein du bloc opératoire d’urologie, ce système a ainsi pu être utilisé avec succès par l’équipe chirurgicale lors des interventions réalisées mercredi 16 janvier. Il a permis de combiner et synchroniser en temps réel les images des deux sources vidéo utilisées simultanément au cours de la chirurgie. Cette solution innovante a pour l’occasion été déployée en parallèle des équipements existants, après avoir été testée à plusieurs reprises sur simulateur avant sa mise en place en situation réelle. L’utilisation en situation réelle de la gestion des flux vidéo au format DICOM-RTV permettant leur synchronisation en temps réel est une première mondiale.