La révolution immersive débarque au NAB 2018 !

Pour la troisième année consécutive, les équipes b<>com seront du 09 au 12 avril au NAB Show de Las Vegas. Au sein du Futures Park, parmi les 4 démos proposées, l’équipe « nouveaux formats médias » présentera une chaîne de production complète pour la création de contenus immersifs. Nicolas Epain, Ingénieur R&D audio chez b<>com, nous parle de la technologie qui sera présentée et qui permettra aux professionnels de produire du contenu audio immersif de haute qualité à prix abordable.

Peux-tu nous parler des technologies b<>com qui partent au NAB début avril ?

Pour la première fois, nous présentons au NAB un workflow complet dont une suite de plugins audio 360 basée sur la technologie HOA (Higher-Order Ambisonics) pour la production de contenus immersifs premium. Sur le stand, nous montrerons comment enregistrer, mixer et diffuser des bandes sonores audio pour des vidéos de réalité virtuelle. Une captation de scènes sonores 3D live utilisant un microphone HOA sera en démonstration.

Concrètement, nous présentons au NAB deux nouveaux outils pour la capture et l’analyse de signaux audio 3D, développés dans le cadre du projet européen ORPHEUS. Le premier est un plugin qui convertit les signaux enregistrés par des microphones « 360 » en signaux HOA. Cette conversion est réalisée à l'aide de filtres spécialement conçus sur la base d'un calibrage précis des microphones. Le second outil est un plugin qui analyse les signaux enregistrés et affiche une carte du champ sonore. Cette analyse spatiale permet également d’accentuer ou d’éliminer certains sons provenant d'un endroit particulier dans l'espace. Du côté de la lecture, nous montrons un lecteur vidéo 360 compatible avec l'Oculus Rift. Ce lecteur offre un rendu dynamique de haute qualité pour les pistes sonores HOA encodées en MPEG-H.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Pendant longtemps, la production audio pour les contenus de réalité virtuelle a été réservée aux spécialistes. Avec les plugins b<>com, n’importe quel ingénieur du son est désormais en mesure de produire du contenu audio immersif de haute qualité de manière simplifiée. 

Du point de vue des consommateurs, c’est la garantie d’une expérience audio précise et très immersive, grâce au rendu audio dynamique. La résolution sera bien meilleure qu’avec le format ambisonique utilisé actuellement sur les plates-formes web.

Du point de vue du producteur, l'utilisation des standards audio orientés objet (ADM et MPEG-H) facilite l'archivage, l'échange et la distribution des contenus. Aussi, une vidéo avec une bande son HOA compressée avec le codec MPEG-H peut être intégrée dans un conteneur MP4 standard et lue à partir de n’importe quel lecteur vidéo compatible sur un smartphone ou un PC.

En quoi cette démonstration est-elle innovante ?

Jusqu’à récemment, pour produire de l’audio destiné à des contenus immersifs, il n’existait que deux solutions : soit passer par des outils gratuits mais qui nécessitaient un certain savoir-faire et qui ne garantissaient pas une expérience optimale, soit avoir recours à des outils propriétaires, plus faciles à utiliser et offrant une meilleure qualité de son, mais très couteux et totalement « verrouillés ».

Au NAB, nous souhaitons montrer qu’il existe désormais une troisième voie qui combine le meilleur : une production audio qui s'appuie sur des standards ouverts et qui offre une expérience haut de gamme à un prix abordable.

Quels contenus ont été choisis pour la démonstration ?

Nous avons la chance de présenter deux contenus VR exclusifs en collaboration avec des studios et des créateurs de contenus. Ce sont des créations d’une qualité exceptionnelle où la trame sonore joue un rôle de premier plan dans l’expérience : une dimension encore rare mais toujours décisive pour le succès des productions VR.

« Longing for Wilderness », court métrage qui fait partie du programme VR NOW de l’Animationinstitut der Filmakademie Baden Württemberg. Réalisé par Marc Zimmermann (EpicScapes), il sera présenté avec un mix audio produit par les équipes de b<>com grâce à nos plug-ins.

« Alteration », court métrage réalisé par Jérôme Blanquet et OKIO studios, un des studios français les plus en vue sur la scène VR européenne. La spatialisation du son a été réalisée grâce aux outils de notre partenaire Aspic Technologies*. Pour b<>com, l’occasion de démontrer la totale compatibilité de nos outils puisque nous avons réalisé l’encodage de la bande sonore en MPEG-H et diffusons le film grâce à notre player.

Avec ces 2 expériences, nous comptons bien faire la différence sur le son immersif !

*CinematicVR

b<>com *Spatial Audio Toolbox* sera en démonstration du 09 au 12 avril 2018 au NAB Show à Las Vegas. Venez rencontrer nos équipes dans le Futures Park - hall nord.