b<>com *Flexible Netlab* : La 5G s'expérimente à l'ouest !

Antenne 5G b-com
© Fred Pieau

Dans le cadre de son plan de relance pour la souveraineté dans les réseaux de télécommunications, le gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour soutenir des projets de développement des applications de la 5G aux marchés verticaux. Un appel à projet est ouvert sur le premier semestre 2021. Vous souhaitez expérimenter la 5G ? Opérateur mobile de tests depuis 2016, b<>com offre sur son campus à Rennes des antennes, des stations de base radio logicielle et une capacité d’hébergement permettant de réaliser des expérimentations sur la 5G et l’IoT. Michel Corriou, Directeur des Opérations, nous présente b<>com *Flexible Netlab*.

Peux-tu nous présenter b<>com *Flexible Netlab* ?

Notre plateforme est un environnement clé en main dédié à l’expérimentation des réseaux sans fil (5G, IoT) et de la sécurité. Toutes les fonctionnalités sont pré-installées, du cœur de réseau jusqu’à l’accès radio. La plateforme s'appuie sur une infrastructure interne b<>com qui comprend un cloud privé, des réseaux d'accès radio intérieurs et extérieurs avec Wi-Fi, 4G LTE, 5G et IoT LoRa. Hautement sécurisée et multi-clients, elle permet de réaliser des tests à l’échelle jusqu’à la couverture extérieure. La plateforme est exploitée selon une architecture standard Infrastructure / IaaS (Infrastructure As A Service) / PaaS (Platform As A Service). L’ensemble des données sont hébergées chez b<>com et l’administration est entièrement intégrée. b<>com dispose de toutes les autorisations ARCEP, cela permet aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier.

Quels sont les avantages pour les clients ?

Concrètement, les systèmes de communication sans fil sont construits sur des blocs fonctionnels, assimilables à des briques LEGO® que l’on assemble selon ses besoins et les spécifications issues des organismes de standardisation (3GPP, ETSI, …). b<>com *Flexible Netlab* permet de disposer de briques (hardware et software) déjà assemblées et mises à disposition, certaines étant issues de la recherche propre de b<>com, d’autres du programme de recherche collaborative européen H2020 5G-PPP dans lequel nous sommes fortement impliqués ou encore des communautés open source. L’utilisateur peut choisir de les utiliser toutes ou en partie et d’y intégrer ses propres briques. Ainsi, les clients disposent d’un environnement opérationnel « à la carte ».

A qui s’adresse cette plateforme ?

b<>com *Flexible Netlab* s’adresse aux opérateurs et équipementiers télécoms pour les tests d’intégration et d’interopérabilité, aux développeurs de fonctions de réseau virtualisées, aux fournisseurs d’équipements et aux développeurs de fonctions de sécurité. La plateforme sert également plusieurs projets européens H2020, notamment le projet 5G EVE qui a pour objectif le développement et le test des infrastructures 5G en Europe.

Quels sont les cas d'usages ?

La plateforme b<>com *Flexible Netlab* est actuellement utilisée dans le cadre d’expérimentations dans plusieurs projets européens & nationaux. Les industries concernées sont multiples : services multimédia, santé connectée, industrie 4.0, … Pour le projet 5G EVE, nous testons par exemple la capacité du réseau 5G à être le réseau de contrôle/commande des coupures électriques dans un réseau électrique Smart Grid fortement distribué. Nous pouvons également citer les expérimentations menées dans le cadre de 5G-TOURS qui visent à évaluer les possibilités de passer à des salles d’opérations sans fil grâce à la 5G, pour des bénéfices attendus de flexibilité, portabilité et stérilité des équipements médicaux . Enfin, sur le projet ARTwin en lien avec l’usine du futur, nous expérimentons le concept de jumeaux numériques (synchronisation entre le modèle numérique théorique et la réalité physique du terrain) avec la capacité de la 5G et de technologies associées (cloud de proximité, réalité augmentée) de faciliter les opérations de maintenance de techniciens « augmentés » en intervention.

Vous souhaitez expérimenter ?

Contactez-nous !