5G et santé : une expérimentation inédite réalisée au CHU de Rennes

Experimentation 5G au CHU de Rennes

Les équipes de b<>com ont réalisé une expérimentation inédite ce jour au CHU de Rennes en partenariat avec AMA, Nokia, Orange, et Philips : la simulation d’une intervention chirurgicale en salle d’opération sans fil. Retour sur cette avancée prometteuse au service de la qualité et de l’efficacité de la prise en charge des patients.

Une expérimentation inédite

Lors de l'expérimentation réalisée ce matin en salle TherA-Image au CHU de Rennes, un patient « fantôme » a subi une intervention cardiaque réalisée par Erwan Donal (cardiologue) suivie à distance depuis Athènes, par le Dr Alexandos Stefanidis.

Cette opération a été facilitée par la superposition d’images d’échographies et de radiographies par rayons X retransmises grâce à la 5G (à 26 GHz) au travers d’une application de réalité augmentée permettant ainsi à l’équipe médico-soignante de gagner en confort et en efficacité pendant l’intervention."Nous travaillons sur les réseaux 5G et au-delà depuis notre création et dans le cadre de ces expérimentations à l’échelle européenne, nous avons apporté notre solution de cœur de réseau privé 5G appelée *Dome*. Cette première phase de test a été une réussite tant au niveau technique, avec la mise en place concluante d’un réseau expérimental 5G privé sur le campus de b<>com, qu’au niveau application où les équipes médicales ont pu transmettre les images médicales (sonde échographique et lunettes connectées) à distance et sans perte de qualité" explique Mathieu Lagrange, Directeur réseaux et sécurité de b<>com.

Le succès de cette intervention chirurgicale augmentée avec la 5G, réalisée en partenariat avec AMA, Nokia, Orange, et Philips, incite les équipes du CHU de Rennes et ses partenaires à poursuivre leurs expérimentations.

Les signaux de l’ultrason et du X-ray sont fusionnés par l'application de réalité augmentée et transmis par le réseau 5G

Les signaux de l’ultrason et du rayon X sont fusionnés par l'application de réalité augmentée et transmis par le réseau 5G.

Des essais réalisés dans le cadre du projet européen 5G-Tours

Rendus possible grâce à des fonctionnalités avancées de ce réseau de nouvelle génération, ces essais s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen 5G-TOURS associé au programme européen Horizon 2020. Un des prochains défis techniques porte notamment sur une meilleure adaptation des différents flux vidéo aux capacités offertes par la 5G, ceci afin d’obtenir des qualités d’images encore plus optimales.

 

Plus d'informations dans le communiqué de presse.

 

5G TOURS, les partenaires

Ericsson (Italie), Samsung (Royaume-Uni), Telecom Italia (Italie), Orange (France), Hellenic Telecommunications (Grèce), Nokia (France), Philips (Pays-Bas, France), RAI (Italie), Athens Airport (Grèce), Comune di Torino (Italie), CHU de Rennes (France), Ecole Ellinogermaniki Agogi (Grèce), Centre Meleton Asfaleias (Grèce), Atos (Espagne), Wings (Grèce), Expway (France), Real Wireless (Royaume-Uni), AMA (France), Sequans (France), Liveu (Israel), Acta (Grèce), b<>com (France), Université Carlos III de Madrid (Espagne), Université Politecnica de Valencia (Espagne), IIT (Italie).