Quand la cybersécurité est vitale !
Découvrez le programme
Dernières tendances cybersécurité : l'interview de Gaëtan Le Guelvouit, Responsable du labo Confiance & Sécurité de b<>com
Démo « la Cyber tech au service de la santé » : présentation de b<>com *Serenity*, la technologie transparente d'authentification multi-facteurs pour les hôpitaux :
- Carole Le Goff, Référente industrie santé
- Gaëtan Le Guelvouit, Responsable du labo Confiance & Sécurité
Vous avez manqué l'événement ? Voici un aperçu !
La parole de l’expert de la cybersécurité
Quels types de tendances avez-vous observés pour la défense contre les cyberattaques ?
Tout d'abord, l'agence nationale de sécurité française nous a dit que la menace de sécurité a été multipliée par quatre pendant la crise du Covid. Pour répondre, je parlerai de deux grandes tendances. La première est le Ransomware. C'est un outil très populaire utilisé par les attaquants car il est bon marché, facile à obtenir et malheureusement très efficace. Il peut bloquer une chaîne de production. La deuxième tendance est ce que j'appelle la "désinformation" ou les fake news. Il s'agit d'un mélange de l'utilisation des réseaux sociaux et d'un générateur de faux contenu comme des images, des vidéos et même des voix. Les gens créent des actualités fausses et réalistes en utilisant cet outil. Je pense donc que, dans un avenir proche, nous aurons besoin d'outils pour détecter ce type de fausses informations et nous devrons également former les gens à les détecter.
L'intelligence artificielle est-elle un outil de cybersécurité ?
Bien sûr, l'intelligence artificielle peut être très utile pour la cybersécurité, mais nous devons aussi comprendre comment elle fonctionne, comment et pourquoi les décisions sont prises. Nous ne voulons pas créer un Terminator, surtout dans le domaine de la sécurité. Donc, nous devons aussi sécuriser l'IA elle-même car nous devons éviter les biais d'apprentissage.