<La 5G privée antifragile> : la meilleure option pour les applications industrielles et les intégrateurs

dome antifragile private 5G

Le Mobile World Congress de Barcelone sera l’occasion pour b<>com d’annoncer le lancement international de sa solution de réseau privé 5G b<>com *Dome*. Nicolas Dallery, Directeur Marketing & Ventes, nous en dit plus en avant-première.

Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter la solution *Dome* ?

b<>com *Dome* est une bulle de connectivité 5G qui permet aux entreprises de déployer leur propre réseau privé cellulaire. *Dome* est une solution logicielle souveraine dont b<>com maîtrise chaque composant et assure le développement et l’intégration par son équipe d’experts en France. b<>com *Dome* peut être installée sur des configurations hardware standard et couvre un large éventail de cas d’usage. b<>com *Dome* est d’ores et déjà déployée chez plusieurs clients majeurs, tel que chez EDF qui teste la maintenance de sites à risques. Nous travaillons également sur l’optimisation des réseaux de distribution d’eau avec le groupe Lacroix ou encore sur l’optimisation de la connectivité sur des grands sites de production et de maintenance industrielle de la SNCF.

Quels sont les bénéfices d’un réseau privé 5G pour les utilisateurs finaux?

On le sait, la 5G permet aujourd’hui une augmentation significative du débit, la connexion avec davantage d’objets et une réduction de la latence significative. 100% virtualisée, cloudnative et sécurisée la solution b<>com *Dome* va permettre aux industriels de bénéficier de tous les avantages de la 5G, quelle que soit la taille de leur site, le débit souhaité ou le nombre d’usagers, dans un contexte entièrement privatif, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant. Avec les réseaux privés 5G, on peut imaginer de nouvelles applications telles que le pilotage de robots mobiles en intérieur mais aussi en extérieur, la remontée de flux vidéo de drones se déplaçant sur le site d’un port maritime ou d’un chantier, ou encore l’assistance d’opérateurs dans leur tâche de maintenance grâce à la réalité augmentée sur des terminaux mobiles.

En quoi b<>com *Dome* se différencie-t-elle des autres solutions ?

Choisir b<>com *Dome*, c’est faire le choix de la souveraineté pour ses données. En effet, la solution garantit la maîtrise totale des données de l'entreprise et ainsi une indépendance dans ses choix stratégiques économiques, sociétaux et écologiques. Par ailleurs, b<>com *Dome* est la solution logicielle idéale, notamment pour les intégrateurs, car elle ne nécessite pas de hardware propriétaire ce qui facilite grandement son installation. Enfin, facile à déployer et à opérer, la solution b<>com *Dome* peut être prise en main facilement par les équipes informatiques des clients finals et ne nécessite pas de spécialiste telco en interne chez le client.

Pourquoi cette signature « la 5G privée antifragile » ?

Nous voulions exprimer de manière simple et forte les qualités stratégiques de b<>com *Dome*. Le concept « d’antifragile » développé par l’essayiste Nassim Nicholas Taleb parle de lui-même : il évoque la robustesse, la résilience, la sécurité. Notre solution de 5G privée est vraiment conçue pour durer et accompagner nos clients dans tous leurs usages, de manière sécurisée.

b<>com s’envole pour le MWC à la fin du mois, que pourrons-nous découvrir sur le stand ?

Deux applications principales seront présentées sur le stand.

Tout d’abord un cas d’usage à destination de l’industrie 4.0 en partenariat avec AMA grâce auquel on découvrira comment une bulle de connectivité privée 5G permet d’augmenter la productivité et la sécurité dans l’usine. Le réseau privé 5G permet ici d’améliorer les performances des AGV (Automated Guided Vehicle), des techniciens augmentés qui effectuent le contrôle qualité en temps réel ou encore des caméras de surveillance qui garantissent la sécurité.

Une seconde démonstration à destination du secteur broadcast & media présentera la couverture d’un événement éphémère avec le déploiement ad-hoc d’une bulle tactique de connectivité 5G privée. En partenariat avec Aviwest, nous montrons comment les flux vidéo provenant d’une caméra équipée 5G sont transmis en temps-réel grâce à la 5G privée.

Nous mettons également en valeur la simplicité d’activation et de gestion de b<>com *Dome* avec une démo « starter kit » qui s’adresse plus particulièrement aux intégrateurs.

La team *Dome* vous accueille durant toute la durée du salon stand CS28, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux dès à présent !

MWC visual stand