• stage
  • Rennes

Stage : Vers une reconstruction 3D dense temps réel basée vision monoculaire

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

Par son expertise en vision par ordinateur, estimation de pose et visualisation 3D, le laboratoire Technologies Immersives & Médicales conçoit composants et plateformes pour augmenter les expériences des professionnels et renforcer leur efficacité, notamment grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dans des domaines tels que l’industrie et la santé. L’utilisateur est au cœur de sa réflexion et de ses travaux, depuis la définition des besoins jusqu’à la confrontation à l’usage des technologies développées. Dans le domaine de la santé, le laboratoire travaille, avec ses partenaires médicaux, sur des technologies clefs telles que le traitement des images et des vidéos médicales, la connectivité ou l’interopérabilité.

Au sein du laboratoire « Technologies Immersives et Médicales » l’étudiant(e) aura pour mission de développer un pipeline de vision par ordinateur visant à reconstruire en 3D l’environnement réel à partir d’une captation vidéo issue d’une seule caméra.

L’étudiant(e) devra s’approprier diverses techniques existantes, en particulier les techniques de structure from motion, de SLAM, de Multi-View Stereo. Les développements seront réalisés en s’appuyant sur le framework open source SolAR développé par l’IRT b<>com, et sur des implémentations open-source de reconstruction dense à partir d’une seule caméra mobile (e.g. ColMap, MeshRoom).

Idéalement, l’étudiant éprouvera ces algorithmes sur deux cas d’usages concrets liés au domaine industriel et au domaine santé.
L’étudiant devra faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Profil recherché

En dernière année d’école d’ingénieur ou de Master en Informatique, l’étudiant(e) aura acquis des bases solides en développement logiciel, en vision par ordinateur, et des connaissances dans le domaine de la Réalité Augmentée.

Des connaissances dans le domaine de la reconstruction 3D et du SLAM seront également très appréciées.

Intérêt pour le stagiaire

  • Réelle intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Secteur de la recherche et de l’innovation
  • Acquisition de compétences extrêmement recherchées sur des domaines très dynamiques (vision par ordinateur, réalité augmentée)
  • Mission combinant un haut niveau scientifique et des applications industrielles concrètes

Modalités 

  • Contrat : Stage de 6 mois
  • Date de démarrage : Janvier 2022
  • Localisation : Rennes