• stage
  • Rennes, Lannion

Stage : Identification des possibilités d’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la détection et la remédiation des attaques complexe des réseaux 5G

Descriptif de poste

La technologie 5G apporte des risques accrus en termes de cyber, de par la cloudification et la softwarisation des réseaux, et par le nombre élevé de fonctionnalités en périphérie de réseau. Les solutions de sécurité deviennent dès lors complexes à mettre en œuvre.
L’objectif du projet NDR (Network Detection & Response) est précisément de prendre en compte ces « nouvelles » vulnérabilités et de faciliter le déploiement de solutions de sécurité, en s’appuyant sur les travaux de l’ANSSI et du NIST ainsi que le framework ZSM (Zero Touch Network Service Management).

L’une des menaces majeures réside dans les attaques complexes, dont la détection nécessite de corréler des événements de nature différente et sur une période inconnue a priori.
L’enjeu du stage est de concevoir des solutions de détection et d’atténuation des attaques complexes dans les réseaux 5G, en s’appuyant sur les techniques d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, puis de les tester dans l’environnement réel du projet NDR.

#CTI #5G #IA #Cybersécurité #ML #K8S #NDR

Profil recherché

En dernière année d’école d’ingénieur ou de Master 2 (Informatique, Réseaux, Télécommunications, Cybersécurité, Intelligence Artificielle), vous êtes intéressés par l’Intelligence Artificielle appliquée à la cybersécurité et aux réseaux de télécommunications et vous souhaitez allier la recherche et l’implémentation de solutions.

Vous disposez de connaissances / compétences en :

  • Langage de programmation : C et python (ou golang)

  • Connaissances en Cyber sécurité défensive et en architecture des réseaux 5G
    Réseaux TCP/IP

  • Connaissances générales sur les techniques d'IA/ML

  • Des connaissances en technologies Kubernetes/ Docker/ Istio ou linkerd seront un plus.

Intérêt pour le candidat

L’étudiant contribuera à un projet stratégique pour l’IRT <bcom>, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La cybersécurité est devenue en quelques mois une préoccupation majeure des entreprises.

Modalités

  • Localisation : Rennes ou Lannion
  • Date de démarrage : 1er trimestre 2023
  • Durée : 6 mois