• stage
  • Rennes

Stage : Etude et implémentation de l’adaptation de lien dans une station de base 5G

<soyez là où les autres ne sont pas encore…>

#innovation #singularité #collectif #croisement #expertise

Pratiquer l’innovation, choisir un tremplin professionnel, inventer des technologies qui ont du sens, contribuer à des projets de recherche qui n’existent nulle part ailleurs, travailler avec plus d’autonomie, plus de responsabilités, bénéficier d’une diversité sous toutes ses formes, intégrer une communauté de personnalités bienveillantes, curieuses, expertes et enthousiastes : b<>com est, selon les mots de ses collaborateurs, une entreprise où il fait bon innover. Alors n’attendez plus, soyez là où les autres ne sont pas encore !

Quel sera votre environnement ?

Vous intégrerez l’équipe de recherche et développement du laboratoire Connectivité Avancée de b<>com, dont l’expertise est reconnue dans le domaine des réseaux d’accès radio. Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, vous travaillerez avec les ingénieurs en charge du développement d’un réseau d’accès radio 5G basé sur une plateforme SDR (Software Defined Radio).
L’encadrement sera assuré par des ingénieurs expérimentés spécialisés dans le développement de systèmes embarqués télécom critiques, avec qui vous interagirez au quotidien en mode agile.

Quel sera votre rôle ?

La réception du canal de données transmises par le terminal à la station de base (canal appelé PUSCH) nécessite de mettre au point un ensemble d’algorithmes de traitement du signal comme la synchronisation temporelle et fréquentielle, l’estimation de canal, l’égalisation. Vous serez chargé(e) de travailler sur l’amélioration des performances du récepteur existant, en particulier sur les aspects de synchronisation. Après une étude de l’état de l’art, votre rôle consistera à implémenter une solution de synchronisation, comprenant la correction initiale et la poursuite des erreurs fréquentielles et temporelles. Enfin, vous effectuerez une évaluation des performances de la solution proposée au sein d’une chaine de simulation incluant le canal de propagation.

Vous aurez l’opportunité d’acquérir durant ce stage de fortes compétences en traitement du signal pour la 5G, et d’appréhender des pratiques de développement avancées.

Quel profil ?

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2 avec une spécialité en télécom. Les compétences souhaitées sont :

•    Appétence pour le domaine des télécommunications en général et de la téléphonie mobile 5G en particulier
•    Connaissances en communication numériques (modulations numériques, codage de canal, …) et en traitement du signal
•    Compétences en programmation (C++, Matlab, Python)
•    Aptitude à travailler en équipe, à acquérir son autonomie et à faire preuve d’initiative
•    Qualités de présentation à l’oral et à l’écrit

Quelles modalités ?

Carte/tickets restaurant
Durée: 4 à 6 mois
Date de démarrage: printemps 2024
Localisation: Rennes
Candidature à envoyer à: job@b-com.com avec la référence du poste

Les prochaines étapes ?

Suite à une première sélection des candidats, nous organiserons des entretiens avec les encadrants et une personne des ressources humaines de b<>com.

Pour en savoir plus : https://b-com.com/nous-rejoindre#nos-offres-demploi