• stage
  • Lannion

Stage : Développer une application full stack pour démontrer les fonctions de sécurité desolution 5G *DOME* dans un environnement réel

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

La mission comprend trois phases à partir d’une attaque sur le réseau 5G déjà connue et modélisée par les chercheurs de chez b<>com :

  1. 1. Phase de conception : Avec l’aide de nos ingénieurs UX, imaginer une application sur smartphone ou PC permettant au client de bcom de visualiser le déroulement d’une attaque sur le réseau 5G de façon immersive. Cette étape prévoit le prototypage d’UX. Cette étape se termine quand l’équipe marketing de bcom a validé la proposition. Des connaissances en sécurité des réseaux 5G ne sont pas nécessaires pour ce stage.
  2. 2. Phase de développement : Concevoir l’application web mobile backend et front end en utilisant les outils de développement d’application web mobile classique tout en respectant les « best practices » de sécurité en matière de développement web. Le stagiaire sera aidé par les ingénieurs de b<>com pour l’interfaçage du serveur backend avec le réseau 5G.
  3. 3. Phase de test : Dans un environnement 5G réel : tester et valider l’application en présence d’utilisateurs. Recueillir les avis des utilisateurs pour améliorer l’expérience de l’usager. Dans cette étape, le stagiaire sera amené à manipuler les équipements du réseau 5G. Des connaissances 5G ne sont pas nécessaires pour ce stage.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau Bac +5 en informatique, les compétences recherchées sont :

  1. Développement d’application web full stack
  2. Etre formé aux principes de sécurisation d’un serveur web de type « LAMP ».

Intérêt pour le stagiaire

  • Réelle intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires marketing, recherche et ingénierie des plateformes.
  • Secteur de la recherche et de l’innovation dans des domaines très recherchés : 5G, cyber-sécurité, réseaux privés.
  • Mission à véritable enjeu. L’application répond à un besoin réel chez b<>com.

Modalités 

  • Contrat : Stage de 6 mois
  • Date de démarrage : Mars - Avril 2022
  • Localisation : Lannion