• stage
  • Rennes, Lannion

Stage : Développement logiciel pour la fonctionnalité d’authentification dans un reseau 5G

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

Dans un contexte de développement d’un cœur de réseau mobile 5G, nous implémentons de nombreuses fonctions réseau telles que définies par la normalisation 3GPP. Notre infrastructure de déploiement est de type Cloud et nous mettons en œuvre une approche micro-services pour le design logiciel de nos fonctions.

Le/La stagiaire intègrera l’équipe du Laboratoire Connectivité Avancée de b<>com pour participer à l’adaptation (modification d’architecture logiciel, document de design du code, ajout de fonctionnalités) dans les modules gérant l’authentification des usagers mais pourra également participer à la mise en œuvre des fonctions d’encryptage et d’intégrité des échanges entre les fonctions.
Il/Elle aura pour mission :

  • Comprendre le fonctionnel des modules mises en jeu et comprendre les mécanismes d’encryptage des échanges de données
  • Comprendre et documenter si nécessaire l’architecture logiciel des fonctions
  • Sur cette base, participer/proposer une nouvelle découpe logicielle en micro-services des fonctions ;
  • Participer à la mise en œuvre de la solution retenue (à but d’expérimentation et dans l’idéal de l’intégrer aux travaux menés par l’équipe) ;
  • Participer au déploiement dans Kubernetes ;
  • Participer à l’intégration de la fonctionnalité (tests simulés et tests avec équipements smartphone, …)

Profil recherché

De formation (Bac +5) en Télécom, le/La candidat(e) doit posséder une connaissance de base en réseaux mobiles (les connaissances de base d’un standard type LTE ou 5G serait un plus), ainsi qu'un minimum d'expérience dans l’utilisation des outils de programmation comme Java, C ++, Go, etc.
Une appétence pour le fonctionnel lié à la sécurité (encryptage, gestion de clés)

Intérêt pour le stagiaire

Ce stage permettra au/à la candidat(e), intégré(e) à une équipe de développeurs expérimentés et d’experts réseau, d’acquérir des compétences en 5G et notamment sur certains aspects de la sécurité d’un réseau 5G (authentification, encryptage, intégrité) et de s’approprier l’outillage devops (git, Jenkins …). Le stage est l’opportunité de participer à toutes les étapes d’une réalisation logiciel.
Il lui permettra également de participer à une équipe agile (Scrum) qui lui offrira une expérience d’un framework de travail collaboratif. Le travail réalisé sera donc fait au sein d’une équipe (et avec le support de cette équipe).

Modalités 

  • Contrat : Stage de 6 mois
  • Date de démarrage : 1er trimestre 2022
  • Localisation : Rennes ou Lannion