• stage
  • Rennes

Stage : Détection des catégories d'images pour les conversions SDR vers HDR

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

Aujourd'hui, la plupart des téléviseurs disponibles sur le marché offrent des fonctionnalités HDR (dynamique de lumière étendue), permettant d'obtenir des images plus lumineuses et un meilleur contraste. Cependant, la grande majorité des contenus disponibles ne sont pas HDR. Pour tirer parti des capacités de ces nouveaux écrans, des conversions entre SDR (anciens formats) et HDR existent. Chez b<>com, une conversion dynamique et adaptative a été développée et commercialisée avec succès. Une caractéristique clé de la solution de conversion de b<>com est qu'elle adapte les paramètres de la conversion de luminance aux caractéristiques de l'image.

L'objectif du stage sera d'explorer comment les solutions basées sur l'IA peuvent aider à mieux adapter les paramètres de la conversion aux caractéristiques du contenu. En plus de l'apparence de chaque image, le projet étudiera comment la conversion de luminance devrait varier en fonction de la catégorie d'image (sport, film, animation, etc.). En utilisant des approches basées sur l’IA, la catégorie d'une image ou d'une vidéo sera automatiquement détectée, et les paramètres appropriés seront appliqués.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau Bac +5 en informatique, les compétences recherchées sont :

  1. Traitement d'image/vidéo
  2. Expérience en techniques deep learning
  3. Python, pytorch/tensorflow
  4. Bon niveau de compréhension/rédaction en anglais

Intérêt pour le stagiaire

  • Réelle intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires

  • Secteur de la recherche et de l’innovation

  • Mission à véritable enjeu

Modalités 

  • Contrat : Stage de 6 mois
  • Date de démarrage : 1er trimestre 2022
  • Localisation : Rennes