• stage
  • Rennes

Stage : Classification de sport dans les événements vidéo en direct

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

Nous travaillons à b<>com sur un système de surveillance des diffusions de vidéos en direct. Il s’agit pour la très grande majorité d’événements sportifs (matches de football, combats de boxe, grandes compétitions européennes ou mondiales, etc.). Les flux vidéo diffusés (streaming) sous surveillance sont ensuite traités par des algorithmes parfois complexes, et donc couteux.
Pour réduire ce coût, nous cherchons à construire une première brique de filtrage, capable de nous indiquer rapidement si le flux correspond à un événement sportif, et si oui, de quel sport il s’agit. L’algorithme prendra en entrée des images extraites des vidéos. Les images sont parfois dégradées à cause des algorithmes de compression vidéo.

Les objectifs du projet sont de :

  • construire une base d’apprentissage à partir de vidéos (sports et autres, type film, documentaire, émission de TV), qui prend en compte les sports que nous souhaitons surveiller, et les dégradations des vidéos ;
  • concevoir un classifieur avec une classe par sport, et une classe « non sport » ;
  • implémenter et optimiser la solution ;
  • en faire la démonstration.

Le projet sera supervisé par les experts du labo IA de b<>com, et par les chercheurs du labo Sécurité qui ont exprimé le besoin.

Profil recherché 

Etudiant Bac+5 (Master, école d’ingénieurs), le stage est ouvert à tout candidat faisant preuve d’un intérêt pour les mathématiques appliquées (analyse, probabilités, traitement de signal statistique), sensibilisé à l’apprentissage statistique et attiré par la recherche. Il développera des aptitudes à la conception et l’implémentation d’algorithmes d’apprentissage automatique. Les développements informatiques s’effectueront en langage Python.

Intérêt pour le stagiaire

L’étudiant bénéficiera d’un encadrement pluridisciplinaire solide dont l’objectif est de contribuer à des innovations majeures en traitement de données. Le stage pourra mener à une thèse.

Modalités 

  • Contrat : Stage
  • Date de démarrage : 1er trimestre 2022
  • Localisation : Rennes