• emploi
  • Rennes, Brest

Post-doctorant en science du design

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif du poste

Le projet sur lequel nous recrutons a pour ambition d’étudier les moyens de façonner un avenir numérique responsable d'ici 2040.  Parmi ses objectifs, le projet cible la modélisation de la durabilité et de la résilience de systèmes sociotechniques.  

Cette modélisation nécessairement collaborative nécessite la participation des parties prenantes pour la mise en œuvre de la résilience et de la durabilité pour un domaine métier précis.  

Parmi les méthodologies participatives se trouvent les jeux sérieux et les simulations participatives avec des agents décisionnels humains.  

Les missions du post-doc seront effectuées en collaboration avec des chercheurs de l’IMT Atlantique (Brest) et de Rennes School of Business, tous les deux partenaires du projet, et ayant une expertise en modélisation et résilience. Les principaux objectifs sont de :

  1. 1. Designer/définir les caractéristiques d’un jeu permettant de mettre en œuvre le management de la résilience ou/et durabilité en cas de crise. Le jeu devrait pouvoir s’adapter à différents contextes et différents scénarios de crise et être capable d’adresser différents aspects de la résilience.     
  2. 2. Mettre en œuvre le jeu dans des filières tests (entreprises publiques ou privées) en lien avec la thématique du numérique responsable   

Mots clés : modélisation d’accompagnement, résilience, durabilité, sobriété numérique, jeu sérieux, simulation participative, simulation and gaming.

Profil recherché

Chercheur en sciences du design et modélisation d’accompagnement. Champs scientifiques : toutes disciplines mettant en œuvre de la modélisation d'accompagnement notamment gestion, informatique, sociologie.
Chercheur ayant une pratique de la recherche action notamment dans la modélisation d’accompagnement   et potentiellement qualifié dans le design et la mise en œuvre de jeu sérieux ou simulations participatives. 

Modalités

    Type de contrat : CDD de 18 mois
    Date de démarrage : Juillet 2022
    Localisation : Rennes ou Brest