• emploi
  • Rennes, Lannion

Ingénieur standardisation 3GPP/RAN (H/F)

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif du poste

Dans le cadre du développement de notre ambition 6G, nous recrutons un(e) ingénieur(e) de recherche expérimenté(e) qui aura pour mission principale, en tant que délégué(e) en standardisation 3GPP, de représenter b<>com dans les réunions de groupes de travail (WG) sur les technologies de réseau d'accès radio (RAN). Le/la candidat(e) idéal(e) dispose d’une expérience confirmée en tant que délégué(e) dans les groupes de normalisation 3GPP RAN, de compétences avérées en matière de recherche et de développement en contexte normatif, d’une maîtrise des fondamentaux en communication sans fil et de très bonnes notions de propriété intellectuelle en plus de qualités et capacités à gérer et développer des relations de qualité en contexte international.
Le/la candidat(e) retenu(e) rejoindra notre équipe de recherche sur les technologies RAN 6G. Le/la candidat(e) contribuera au développement de solutions, d'algorithmes et de protocoles innovants pour relever les défis des futures technologies 6G et contribuera aux travaux de l'équipe de recherche b<>com sur les futures standards RAN du 3GPP :
•    En représentant b<>com dans les réunions du groupe de travail (WG) Radio Access Network (RAN) et en participant activement au processus de standardisation du 3GPP par la préparation de contributions
•    En intervenant sur le développement de technologie sur le niveau couche physique et/ou du système pour l'évolution des technologies radio 3GPP 5G NR (New Radio) et au-delà.
Le/la candidate réalise sa mission en s’efforçant de développer une compréhension générale des technologies en compétition et s'efforce de comprendre le contexte du système dans lequel les nouvelles technologies prendront place afin d’identifier les exigences devant être satisfaites pour que la technologie soit viable.
Afin de pouvoir remplir sa mission, le/la candidate documente et présente les résultats de ses activités et de celles des équipes de recherche sous diverses formes notamment à travers les contributions 3GPP/RAN, produit des demandes de brevet, des publications dans des conférences et des revues, des livres blancs techniques, etc.
Le/la candidate peut représenter les intérêts technologiques de b<>com au sein d'associations industrielles ou d'organismes de standardisation autres que 3GPP, sur le conseil et l’accompagnement de son management.

Profil recherché

•    Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou universitaire spécialisé(e) en technologies numériques
•    Idéalement, vous êtes titulaire d’un doctorat en traitement du signal (ou similaire/équivalent)
•    Vous disposez d’une expérience R&D dans le domaine des interfaces radio et systèmes sans fil
•    Vous disposez de 5+ années d'expérience en tant que délégué 3GPP RAN, de préférence en relation avec les groupes WG1 et/ou WG2 et/ou WG4
•    Vous disposez d’une expérience de la préparation de contributions techniques 3GPP RAN et maitrisez à cet égard le process 3GPP
•    Vous savez démontrer un leadership en environnement international fortement compétitif reposant, entre autres, sur d’excellentes capacités relationnelles.
Vous maîtrisez parfaitement l’anglais,

Modalités

    Type de contrat : CDI
    Date de démarrage : dès que possible
    Localisation : Rennes , Lannion