• alternance
  • Rennes

Alternance : Ingénieur en traitement vidéo H/F

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif du poste

Sujet : Analyse et modélisation de l'empreinte carbone des chaînes de streaming vidéo

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation considérable du volume de vidéos diffusées en streaming, le contenu télévisuel linéaire perdant de sa popularité au profit des plateformes de diffusion en streaming et de vidéo à la demande. Malgré la nature numérique des médias vidéo, l'empreinte énergétique de cette utilisation n'est pas négligeable. Plusieurs modèles et flux de travail ont été proposés à cette fin, permettant aux fournisseurs de contenus d'évaluer l'impact écologique et énergétique des différents blocs de leurs chaînes vidéo.

L'objectif de ce projet est d'étudier et d'implémenter les modèles existants destinés au calcul de l'empreinte carbone des workflows de streaming vidéo.

Tout d'abord, une analyse des principaux modèles existants sera effectuée, dans le but de produire une vue d'ensemble synthétique et des recommandations pour sélectionner un modèle approprié en fonction du cas d'utilisation.

Ensuite, une boîte à outils sera développée, mettant en œuvre les fonctions nécessaires pour calculer les émissions de CO2 pour des blocs fonctionnels bien définis d'une chaîne de streaming vidéo typique, de manière paramétrable.

Profil recherché

Etudiant(e) en école d'Ingénieur ou Master 2, le/la candidat(e) dispose des compétences suivantes :

  • Compétences en traitement d’image/vidéo

  • Bon niveau de programmation en python

  • Capacité de travailler de façon organisée et autonome

  • Capacité de synthétiser et analyser

  • Bon niveau d’anglais oral/écrit

Modalités

    Type de contrat : Alternance 12 mois
    Date de démarrage : Septembre 2022
    Localisation : Rennes