• alternance
  • Rennes

Implémentation d’un algorithme IA sur carte FPGA

A propos de b<>com 

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

Le domaine du développement FPGA est en constante évolution, avec notamment l’augmentation de la taille des matrices et la complexité des algorithmes. Une évolution majeure dans ce domaine est l’utilisation des FPGA dans des serveurs à des fins d’accélération et de traitement en intelligence artificielle. Pour accompagner cette évolution, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de conception émergent. Dans le cadre des développements hardware b<>com, nous souhaitons mettre en place l’accélération de certains algorithmes de traitement en IA sur des serveurs contenant des cartes FPGA.

En s’appuyant sur les précédents développements accélération et IA sur FPGA déjà réalisés au sein de l’équipe hardware, l’objectif de l’alternance sera donc de mettre en place l’implémentation d’algorithmes IA sur des serveurs contenant des cartes FPGA.

A titre indicatif, le plan de travail pourrait être le suivant :

  • Familiarisation avec l’environnement de développement
  • Prise en mains des outils et librairies AI mis à disposition par les fabricants FPGA
  • Mise en œuvre d’un algorithme IA de b-com
  • Mise en place d’une application complète à partir de cet algorithme
  • Essais sur la plate-forme server avec les dernières générations de carte Intel/Xilinx

Profil recherché 

De niveau Bac+5 ingénieur ou Master

L'alternance est ouverte à tout(e) candidat(e) possédant un bon niveau en langage de programmation logicielle avec des notions de langages HDL, se destinant à la conception d’architectures matérielles à base de FPGA. Prérequis : C/C++/VHDL et langages de scripting (python). Des notions en OpenCL seraient un plus.

Modalités 

  • Durée : 1 an
  • Date de démarrage : septembre 2021
  • Localisation : Rennes