• alternance
  • Rennes

Conception et développement d’un logiciel de réverbération sonore spatialisée

A propos de b<>com 

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives… Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.

Descriptif de la mission

On observe depuis quelques années un engouement pour de nouvelles formes de médias plus immersives, comme la vidéo à 360°, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces nouveaux médias nécessite l’emploi de nouvelles technologies vidéo et audio de manière à créer la sensation d’immersion désirée. Dans le cas de la réalité virtuelle notamment, l’engagement de l’utilisatrice(teur) est grandement favorisé par l’utilisation d’un rendu sonore différent de la stéréo classique, et qu’on appelle « audio 3D » ou « son spatialisé » : il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de simuler pour l’auditrice(teur) la présence de sources sonores à n’importe quelle position autour d’elle(lui).

Dans ce contexte, la réverbération sonore artificielle, qui consiste à reproduire les réflexions multiples subies par les ondes sonores dans une salle (ou plus généralement en présence de parois), est un enjeu particulièrement important. En effet, les propriétés acoustiques de l’environnement présenté à l’utilisatrice(teur), et en particulier la façon dont le son se reflète et se diffracte sur les murs et objets, doivent sembler cohérentes avec l’environnement visuel. La création et le rendu d’expériences de réalité virtuelle font donc généralement appel à un ou plusieurs logiciels de réverbération sonore.

Le but de ce stage en alternance est de concevoir, de développer et de tester un logiciel (plugin audio) capable de générer un effet de réverbération sonore spatialisée.

Il s’agira notamment :

  • d’intégrer les algorithmes de traitement de signal audio développés par les chercheurs de b<>com, et de les améliorer le cas échéant ;
  • d’optimiser l’implémentation de ces méthodes de manière à réduire leur coût en termes de calculs et de mémoire ;
  • de concevoir et de développer une interface utilisateur ergonomique et, autant que possible, agréable à l’oeil ;
  • de réaliser des tests et démonstrations prouvant le bon fonctionnement du logiciel.

Le stage sera réalisé au sein du laboratoire Nouveaux Formats Médias de l’IRT b<>com. Ce laboratoire étudie les nouvelles caractéristiques et dimensions de l’image (2D et 3D) et du son (spatialisé) afin d’augmenter le réalisme et l’impact des contenus.

Profil recherché 

Le (la) candidat(e) devra :

  • Être intéressé(e) par le domaine de l’audio spatialisé.
  • Avoir ou être en mesure d’acquérir des connaissances de base en traitement du signal.
  • Connaître ou être en mesure d’acquérir les compétences de base en développement C++

Intérêt pour le stagiaire

Le stage se déroulera au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique, dans le domaine de la recherche de l’innovation en audio 3D.
Le (la) stagiaire participera à l’élaboration d’un outil destiné à la post production sonore de contenus immersifs.
Le (la) stagiaire pourra acquérir des compétences dans les domaines de l’audio spatialisé et du développement logiciel en C++.

Modalités 

  • Durée : 1 ou 3 ans selon le profil
  • Date de démarrage : septembre 2021
  • Localisation : Rennes