Muriel Deschanel

Comité de Direction

Directeur Standardisation

Muriel Deschanel - bcom
  • Carrière

Muriel est diplômée de l’ENSERG (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble). Parallèlement à son diplôme d’ingénierie, elle a également obtenu un diplôme de recherche avancée dans le secteur du traitement des données. Elle a débuté sa carrière en qualité d’ingénieur R&D et a travaillé pour TandbergTV (qui fait désormais partie d’Ericsson) et NDS (aujourd'hui Cisco) au Royaume-Uni où elle s’est impliquée dans le développement produits des solutions de TV numérique, tant dans le domaine de l’ingénierie de conception que pour la gestion de programme et la direction de groupe. De retour en France en 2000, elle intègre Canal+ Technologies en tant que Responsable de la Standardisation. En 2006, elle rejoint Microsoft au poste de responsable de la normalisation Europe dans le cadre des Smart TV et des utilisations multi-écrans.

 

  • Chez b<>com

Muriel a rejoint la division Hypermedia de b<>com en octobre 2016 en qualité de Directrice du développement. Elle est chargée de l’extension du leadership de b<>com sur les marchés existants et nouveaux marchés, notamment dans le cadre des formats médias et des codecs avancés, de la réalité virtuelle, augmentée et mixte et des technologies de confiance numérique et d’identification.

Elle préside par ailleurs le groupe de spécifications industrielles « ARF » de l’ETSI, mis en place pour développer un cadre d’interopérabilité pour les applications et les services de réalité augmentée. Elle est également présidente du groupe de travail technique DVB « Infrastructure de protocole Internet » (DVB TM-IPI) qui développe des spécifications pour la fourniture de services A/V sur des réseaux IP fixes.