b<>com se démarque avec l’approche écoresponsable de son data center

Fred Pieau
mcarcreff
Basse consommation, haute technologie et sécurité renforcée : un data center à la pointe

Après 6 mois d’opération, le datacenter de b<>com vient d’obtenir l’affiliation au programme européen Code of Conduct for Data Centres Energy Efficiency (CoC). Une démarche écoresponsable qui permet de garantir une haute technologie, basse consommation et optimisation des coûts opérationnels de l’infrastructure. Un dispositif a également été mis en place pour que les calories drainées par le système de refroidissement du datacenter alimentent une pompe à chaleur à haute efficacité, qui, à son tour, en réinjecte la majeure partie dans le système de chauffage du bâtiment.

b<>com s’engage pour un datacenter vertueux

Philippe Lemonnier, Directeur Infrastructure et Technologies de b<>com revient sur ce challenge que les équipes ont su relever avec brio : « Nous avons travaillé pendant plus d’un an pour élaborer et concevoir notre datacenter. Dès l’origine, l’optimisation de la consommation énergétique nous est apparue comme une évidence. La démarche engagée auprès de l’Institut pour l’Energie et les Transports (IET) de la Commission Européenne a été longue et ardue, mais nous sommes aujourd’hui fiers qu’elle ait porté ses fruits. Le niveau d’exigence requis pour satisfaire aux critères d’appréciation du CoC a maintenu notre vigilance lors des choix dans tous les domaines structurants énergétiques, climatiques, informatiques, mécaniques, sécurité, protection incendie … »

Des équipements ultra performants et sécurisés pour l’ensemble de l’écosystème b<>com

C’est tout d’abord pour faire face aux besoins spécifiques de ses équipes de chercheurs que b<>com a mis en place cette infrastructure ultra performante et sécurisée. Mais le datacenter peut aussi répondre aux sollicitations extérieures et permettre ainsi aux PME, comme aux grands groupes, de bénéficier de services performants pour leurs travaux de R&D.