Réseaux privés : les vrais défis ne sont pas ceux auxquels vous pensez !

Mathieu-and-Boris

Par Mathieu Lagrange et Boris Madeleine

La faible latence n'est pas la priorité n°1 sur la 5G privée

De nombreuses publications consacrées aux réseaux 5G privés, affirment que leur valeur ajoutée repose principalement sur la faible latence et le débit élevé de transmission des données.

Si ces caractéristiques peuvent être très utiles à certains égards, nous ne pensons pas que cela constitue la priorité pour les réseaux de 5G industrielle. En effet, le besoin numéro 1 des utilisateurs BtoB porte sur la fiabilité et l’étendue de la couverture du réseau ainsi que la possibilité de l’optimiser.

Equiper de grandes surfaces en extérieur avec du Wifi est souvent très, voire démesurément coûteux. Ce qui réduit de facto le champ des possibles pour les industriels, pour qui le coût reste un critère de la plus haute importance.

Pour les entreprises souhaitant augmenter leurs performances tout en maintenant leurs investissements à un niveau acceptable, la 5G privée industrielle fournit une réponse adaptée, en permettant de créer, à un coût raisonnable, des réseaux couvrant d’immenses surfaces.

Mathieu Lagrange

Mathieu Lagrange

Directeur Réseaux & Sécurité

Le besoin numéro 1 des utilisateurs BtoB porte sur la fiabilité et l’étendue de la couverture du réseau ainsi que la possibilité de l’optimiser.

Le slicing n’est pas essentiel à la première vague de réseaux privés

Le slicing, qui est la configuration de réseau permettant de créer plusieurs réseaux, virtualisés et indépendants, au-dessus d'une infrastructure physique commune, est souvent associé - à tort - à la qualité du service. En effet, les réseaux 5G permettent déjà de configurer et d'appliquer des politiques de qualité de service pour les flux de données des utilisateurs finaux : à l’heure actuelle, la majorité des usages industriels peuvent être réalisés sans slicing. Il sera toujours temps d’observer leur évolution dans les années à venir.

Dans le domaine des réseaux publics, le déploiement temporaire de services à forte valeur ajoutée pourrait être intéressant. Par exemple, un service de communication ferroviaire pourrait être déployé pour la SNCF dans des zones peu couvertes par son réseau privé 5G FRMCS. Mais si l’on prend le temps de lister les applications pertinentes à ce jour, on constate qu’elles ne sont pas si nombreuses, et que les étapes nécessaires pour y parvenir sont très complexes. D'autant plus que le système de slicing devrait être capable d'enrôler des infrastructures virtualisées et des fonctions réseau de différents équipementiers, ce qui est loin d'être évident tant que l'interopérabilité des systèmes n'est pas encore une réalité.

Boris Madeleine

Boris Madeleine

Marketing & Sales Manager

Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’assurer la cybersécurité est d’intégrer la détection des menaces et leur résolution directement dans le logiciel du réseau.

2023 : la sécurité au cœur des réseaux

Les enjeux de cybersécurité sont au cœur des préoccupations des entreprises et organisations. La 5G privée n’y échappe pas. Et le faible niveau de connaissance face à ces réseaux de nouvelle génération a pour effet d’accentuer les inquiétudes. On touche là un point crucial. Sans un niveau de sécurité élevé, l’adoption de la 5G privée ne se fera pas. Pourtant, lorsque la 5G privée est déployée de manière sécurisée, les clients bénéficient d’un éventail complet de mécanismes d’encryptage et d’authentification, permettant le plus haut niveau de sécurité parmi les technologies sans fil existantes. C’est d’ailleurs ce que b<>com propose avec *Dome*.

Comparée aux connexions filaires, la 5G industrielle offre une fiabilité très stricte, rendant la connexion sans fil aussi robuste qu’une connexion câblée. Par exemple, ces caractéristiques protègent même les utilisateurs des brouilleurs radios, puisqu'elles fonctionnent sur une large gamme de fréquences, avec des fonctions de saut de fréquence.

Chez b<>com, nous sommes convaincus que la meilleure manière d’assurer la cybersécurité est d’intégrer la détection des menaces et leur résolution directement dans le logiciel du réseau. Nous sommes persuadés qu’au moment où les clients seront conscients du haut niveau de sécurité offert par la 5G privée, ils se sentiront plus à l’aise dans le déploiement de réseaux privés et pourront ainsi profiter pleinement de ses bénéfices.

 

 

Les réseaux 5G privés seront au coeur des tendances au MWC 2023 à Barcelone. Nous y serons pour présenter les dernières nouveautés de *Dome*, notre solution de réseau 5G privé antifragile.

b-com at MWC 2023